Les bonnes raisons d’avoir des plantes d'intérieurs chez soi sont nombreuses. En plus d’être un bel objet de décoration, elles peuvent également apporter plusieurs bienfaits pour votre corps et pour votre esprit. Cependant, le souci de l’entretien se pose souvent et vous emmène à hésiter s’il faut vraiment adopter ces petits bouts de la nature. Contrairement aux idées reçues, il est facile d’entretenir les végétaux rien qu’en utilisant les astuces de nos chères grand-mères. Nous avons choisi de vous proposer des astuces nécessitant des matières premières que tout le monde possède chez soi.

 

  1. La peau de banane, un engrais naturel pour vos plantes

Si vous avez des plantes chez vous, arrêtez de jeter vos peaux de banane. En effet, ils vous aident à entretenir vos végétaux. La peau de banane s’utilise comme engrais puisqu’elle est extrêmement riche en potassium. Il vous suffit de les entreposer en lanières ou de les enterrer dans le sol pour obtenir d’excellents résultats. Vous pouvez également les utiliser pour éloigner les pucerons en les plaçant au pied de vos plantes. Enfin, transformez votre peau de banane en engrais liquide vos plantes d’intérieur : Comment réaliser un engrais liquide avec de la peau de banane ? C’est très simple, il vous faut couper la peau en morceaux et laisser mariner quelques jours dans l’eau.

 

  1. L’huile d’olive dans vos plantes pour éloigner les nuisibles

Les petits insectes sont nuisibles à nos plantes. Afin de les éloigner et de les repousser facilement, il suffit d’appliquer un peu d’huile d’olive sur vos feuillages. L’huile d’olive n’est pas fort appréciée par certains nuisibles. Vous pouvez également redonner du peps à vos plantes en déposant quelques gouttes à la surface de la terre, et prolonger la vie de vos fleurs coupées, l’huile d’olive est votre potion magique !

 

  1. La bière blonde pour nettoyer les feuilles de vos plantes

Pour nettoyer vos feuilles et leur redonner leur éclat, vous pouvez utiliser un torchon imbibé de bière. Vous devez nettoyer les feuillages de l’intérieur vers l’extérieur. Une fois l’opération terminée, vous allez obtenir une plante d’un vert magnifique.
La bière blonde contient de la vitamine B 12 ! Elle remplace le tonus V pour stimuler les racines, donner un coup de fouet à un arbre affaibli ou encore rempoter. 

 

  1. Le poivre noir, efficace contre les prédateurs

Les bienfaits du poivre noir sur vos plantes sont admirables. Cette épice se révèle efficace pour éloigner les prédateurs comme le chat. Cependant, il vous faut répéter l’opération fréquemment puisque l’odeur du poivre s’estompe très rapidement. 

 

  1. L’eau gazeuse pour une bonne hydratation

Arroser vos plantes avec de l’eau gazeuse est une bonne idée. En effet, elle contient une teneur élevée en magnésium. Son pH est également bas. Toutefois, avant utilisation, le mieux est de laisser la bouteille ouverte pour que le gaz s’échappe. 

 

  1. Le marc de café mélangé à du sucre 

À cause du manque d’ensoleillement, les plantes d’intérieur ont souvent tendances à jaunir pendant l’hiver. Afin de remédier à ce problème, vous pouvez déposer un peu de marc de café et de sucre au pied de vos plantes. Veillez ensuite à les arroser correctement.

 

  1. La cendre de bois comme engrais

La cendre de bois est riche en minéraux. Elle est parfaite en tant qu’engrais pour les plantes d’intérieur. Vous pouvez déposer une petite quantité au pied de la plante pour lui apporter un peu de calcium, un composant favorable à sa croissance. 

 

  1. Les coquilles d’œufs comme engrais

Vous pouvez également utiliser les coquilles d’œufs comme engrais. Leurs bienfaits pour les plantes sont assez nombreux. L’idéal serait de mélanger vos coquilles avec son eau de cuisson s’il s’agit d’œufs durs. 

 

  1. Les sachets de thé pour garder le sol humide

Pour préserver l’humidité du sol, vous pouvez placer des sachets de thé au pied de vos plantes. Ces sachets se révèlent être plus efficaces pour garder le sol humide que les arrosages. 

 

  1. L’eau de cuisson pour nourrir vos plantes

Arroser vos plantes avec de l’eau de cuisson permet d’assurer leur bien-être. Cependant, vous devez impérativement utiliser de l’eau de cuisson non salée et refroidie. Pour l’eau de cuisson de légumes, vous devez vous assurer qu’il s’agisse de légumes bio sans pesticides.