Pour apporter charme et douceur chez vous, il n’y a rien de mieux qu’un bouquet de fleurs exposé dans un joli vase. Toutefois, vos fleurs peuvent vite se faner, rendant votre décoration d’intérieur moins agréable. La solution ? Vous pouvez parfaitement faire sécher vos fleurs préférées avant de les exposer dans votre salon ou dans votre salle à manger. Voici quelques astuces pour faire sécher vos fleurs efficacement et ainsi obtenir une déco fleur séchée tendance. 

 

Le séchage à l’air libre

Sécher les fleurs à l’air libre est le moyen le plus connu. Il dure environ deux à trois semaines. Ce procédé consiste à retirer le feuillage des tiges. Vous devez également retirer toutes les épines s’il s’agit d’une rose. Il suffit ensuite d’attacher toutes les fleurs de la même espèce. Pour cela, l’utilisation de ficelle, d’élastique et de raphia est le plus conseillée. À l’aide d’un séchoir pour fleur, laissez votre bouquet fleurs séchées suspendu tête en bas. Pour ne pas altérer les couleurs, le mieux est de laisser le tout sécher tranquillement dans un endroit chaud, sec et bien ventilé. Il est également conseillé d’éviter l’exposition à la lumière.  

 

Le séchage de fleurs au gel de silice

Le gel de silice est un excellent absorbeur d’humidité. Il se présente sous forme de cristaux. Si vous désirez conserver les formes ainsi que les couleurs de vos fleurs, cette méthode est recommandée. Pour les petites fleurs, le séchage au gel de silice ne dure que deux ou trois jours. Pour les grosses fleurs, le processus ne dure qu’une semaine au maximum. Avant de faire sécher vos fleurs, vous devez vous débarrasser des épines et du feuillage. Utilisez par la suite un récipient doté d’un couvercle hermétique. Dans le récipient, versez une première couche de gel avant d’y poser vos fleurs. Il ne vous reste ensuite qu’à fermer le contenant puis l’entreposer dans un endroit chaud et sec. 

 

Le pressage des fleurs

Presser les fleurs vous permet également de conserver leur magnifique couleur. Cette méthode facile à réaliser vous permet d’obtenir une belle couronne fleurs séchées sans vous casser la tête. Pour presser vos fleurs, vous pouvez vous munir d’un presse-fleur acheté dans une boutique spécialisée. Sinon, vous pouvez tout aussi utiliser un livre assez lourd qui ne vous sert plus. Pour que les fleurs puissent garder leur forme après le séchage, vous devez les entreposer dans le presse-fleur en vous assurant de bien les espacer. Pendant trois semaines environ, vous devrez changer les fleurs de place. Une fois cette période terminée, vous pouvez les retirer délicatement et les utiliser en tant qu’objet décoratif. Vous pouvez vaporiser de la laque à cheveux sur vos fleurs séchées pour les préserver le plus longtemps et éviter l’accumulation de poussière. 

Ces trois méthodes vous permettent de faire sécher vos fleurs d’une manière efficace et simple. Néanmoins, si vous n’avez pas eu l’occasion de cueillir vos fleurs favorites, vous pouvez toujours commander des fleurs séchées dans notre boutique. Nous pouvons amplement satisfaire vos envies en faisant une livraison de fleurs séchées directement à votre domicile.