Livraison gratuite
Par votre Fleuriste 7j/7
* Dès 59€ d'achat (France métropolitaine)
NOUVEAU
Payez en 4X sans frais avec Paypal

Cette famille de plantes parfois spectaculaires est peu répandue et c'est bien dommage. Les plus connus sont les Alocasias de Sander (en illustration) dont les feuilles sagittées se remarquent par leur couleur gris argenté aux reflets métalliques et aux nervures bien apparentes. Les plus spectaculaires sont sûrement les Alocasias macrorrhiza dont la taille énorme des feuilles lui vaut le surnom tout à fait justifié d'oreilles d'éléphant. Il faut placer cette dernière dans un endroit où elle pourra exprimer sa magnificence, en solitaire.

Philippines, Malaisie, Java... sont les terres d'origine des Alocasias. Son nom latin : Alocasia

L'AIocasia a une étrange inflorescence en forme de spadices où les fleurs sont agglomérées les unes à côté des autres, les mâles surmontant les femelles. Les deux sexes sont séparés par un couloir de poils qui laisse passer les insectes dans un seul sens. On a longtemps cru que cette plante était carnivore !

La lumière Une lumière vive est recommandée, sans soleil direct. En été, l’Alocasia supporte bien un petit séjour au jardin, bien abrité. Ces véritables sculptures végétales peuvent orner un bassin jusqu'au mois d'octobre.

La température La température ambiante convient. En hiver, mieux vaut ne pas descendre en dessous de 16°C.

L'eau L'AIocasia aime l'humidité ambiante. Vaporisez son feuillage et nettoyez-le avec une éponge humide. Veillez à ce que le terreau en été, soit toujours humide. Pour la variété macrorrhiza, on peut arroser tous les jours en cas de forte chaleur. En hiver, il est préférable de respecter sa période de repos et réduire les apports d'eau.

La terre L'AIocasia macrorrhiza est affamé surtout lorsqu'il est en pleine croissance. Vous pouvez le rempoter deux fois par an la première année, dans un terreau bien riche. Ensuite rempotez une fois par an, au printemps.

Les engrais Pour satisfaire les gros besoins de cette gourmande, il ne faut pas oublier de lui donner sa ration d'engrais, tous les quinze jours, pendant toute la belle saison.

L'entretien Surveillez l'apparition de cochenilles ou d'araignées rouges que la sécheresse de l'air favorise. Traitez et renouvelez au bout de 15 jours si nécessaire.