La cordyline fait partie des plantes à feuillage coloré, ce qui explique sans doute son succès actuel. Les feuilles sont lancéolées, vert bronze bordées de rouge, crème et rosé. Leurs jolies couleurs font que l'on aime utiliser ces plantes en association avec d'autres plantes vertes. De plus en plus, les fleuristes utilisent également les feuilles coriaces de la cordyline, dans leurs compositions florales.
On trouve la cordyline, à l'état naturel, dans de nombreuses forêts tropicales d'Asie et d'Afrique. Dans ces régions chaudes et humides, la cordyline devient un véritable arbre pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur, alors que chez nous elle ne dépasse guère 70 centimètres. Son nom latin : Cordyline terminalis.
Voici une astuce d'horticulteur pour distinguer une cordyline d'un dracaena, à laquelle elle ressemble beaucoup. La cordyline a des racines blanches alors que le dracaena a des racines.
Une bonne humidité atmosphérique et des arrosages réguliers sont les clefs de réussite avec cette si jolie plante.
La lumière Plus vous placerez votre plante près de la lumière naturelle, plus vous lui conserverez ses jolies couleurs. Evitez le soleil direct.
La température La cordyline aime la chaleur, même l'hiver. Une température moyenne de 20°C est parfaite.
L'eau Arrosez fréquemment pendant la belle saison et pulvérisez régulièrement le feuillage. Placez votre plante au-dessus d'une coupelle remplie de gravillons et d'eau si vous le pouvez. Evitez les excès d'arrosage qui feraient pourrir les racines.
La terre Préférez un mélange léger à base de terreau, tourbe et sable. Rempotez votre plante tous les deux ans.
Les engrais Les engrais seront apportés, tous les 15 jours, pendant la période de croissance.
L'entretien La cordyline peut être attaquée par des araignées rouges, favorisées par la sécheresse de l'air. On peut sortir la cordyline sur la terrasse l'été à condition de la placer dans un endroit ombragé. Elle y resplendira de toutes ses jolies couleurs.