Légèreté et grâce caractérisent les branches souples du jasmin. Mais c'est surtout pour la merveilleuse odeur de ses grappes de fleurs blanches étoilées que cette plante est véritablement appréciée ; l'essence de jasmin entre d'ailleurs dans la composition d'un des plus grands parfums ; le n° 5 de Chanel. La floraison dure tout l'été.
DECOUVERTE ET REDECOUVERTEOn compte des centaines d'espèces de jasmin, en provenance d'Asie, d'Australie mais aussi d'Amérique du Sud. Certaines variétés peuvent être cultivées à l'extérieur dans les régions à climat tempéré. Le jasmin blanc est originaire du Proche-Orient où il est cultivé depuis l'antiquité. Celui que l'on cultive en pot, pour l'appartement, est surnommé Jasmin d'Arabie. Cette variété est sensible au froid. Son nom latin : Jasminum odoratissimum.
A la fin du XIX ème siècle, on ne savait toujours pas extraire l'essence naturelle du jasmin. Aussi pour communiquer cette merveilleuse odeur aux pommades et autres objets, on les enfermait dans une caisse avec les fleurs. Aujourd'hui, c'est plus de quatre tonnes d'essence de jasmin qui sont produites chaque année.
Lumière, chaleur et humidité sont les clefs de réussite avec le jasmin. La lumière Plus la plante sera proche de la lumière extérieure, plus elle fleurira. Evitez lui toutefois le soleil direct. La température Le jasmin, en souvenir de ses origines tropicales, apprécie la chaleur. L'eau En été. arrosez régulièrement pour que la motte ne dessèche pas. En hiver, vous réduirez les arrosages pour laisser la plante se reposer. La terre Une bonne terre de jardin, mélangée à du terreau et un peu de sable conviendra parfaitement. Les engrais Une fois par semaine, faites un apport d'engrais pour plantes fleuries, bien dilué, pour soutenir la floraison. Une fois la floraison terminée, vous pouvez utiliser un engrais pour plantes vertes tous les quinze jours. Stoppez l'apport l'hiver. L'entretien Le jasmin est peu sensible aux attaques d'insectes ou aux maladies. Inutile de la tailler, la plante est plus jolie lorsqu'elle a un port naturel, grimpant ou retombant. On peut toutefois le palisser sur des tuteurs en métal ou bambou pour lui donner une forme particulière.