Le stéphanotis doit à son merveilleux parfum son surnom de jasmin de Madagascar. Cette liane vigoureuse aime grimper le long des tuteurs solides ; on peut l'enrouler, la palisser. Elle se laisse faire. Ses jolies fleurs blanches, en forme d'étoiles délicates, à l'aspect de cire, sont disposées en grappes. Ses épaisses feuilles ovales et brillantes donnent à la plante un aspect robuste. Introduisez le stéphanotis dans votre intérieur et laissez-vous séduire par son charme visuel et olfactif.
Dans son île d'origine, Madagascar, le stéphanotis est une plante volubile pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Après avoir disparu quelques temps des serres des horticulteurs, le stéphanotis revient et c'est tant mieux car cette superbe plante parfumée, dont les anglais raffolent, supporte bien l'atmosphère de nos appartements. Son nom latin : Stéphanotis floribunda.
Stéphanotis, en grec, signifie "propre à faire des couronnes". C'est souvent sous cette forme palissée sur un tuteur en fil de fer que l'on trouve cette liane mais avec un peu d'imagination, on peut lui donner bien d'autres formes.
La lumière Le soleil ou au minimum la pleine lumière sont nécessaires pour que le stéphanotis vous gratifie de sa superbe floraison.
La température Cette plante aime avoir chaud. Cela lui rappelle son île natale (17 à 22°C), Par contre en hiver, il faut la placer dans une pièce plus fraîche (13°C). Evitez-lui les courants d'air et les brusques changements de température.
L'eau Soyez généreux en été. Arrosez quotidiennement s'il fait chaud et vaporisez le feuillage. Vous pouvez même de temps à temps bassiner votre plante. Par contre évitez l'eau stagnante dans la soucoupe car les racines risquent de pourrir. En hiver : régime sec.
La terre Un mélange de terreau, tourbe et sable lui conviendra. Rempotez au printemps ou surfacez.
Les engrais Pendant tout le printemps et l'été, vous pouvez apporter un engrais pour plantes fleuries à votre plante. Stoppez l'apport en hiver.
L'entretien Taillez votre liane après l'avoir rempotée au printemps. Surveillez l'apparition de cochenilles. On trouve parfois des araignées rouges et des pucerons sur les tiges. Traitez rapidement.