Vous n’êtes pas obligé de vous séparer de votre beau bouquet de mariage après le grand oui. Il est tout à fait possible de le garder comme souvenir et de le montrer à vos arrières petits-enfants plus tard. Comment faire ? Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer. 

 

Le séchage à l’air

Cette technique est sans doute la plus connue. Afin de préserver votre bouquet de mariage longtemps, vous pouvez sécher les fleurs à l’air libre. Pour ce faire, il va vous falloir une ficelle et un peu de laque pour les cheveux. S’il s’agit d’un petit bouquet, il vous suffit de l’accrocher à l’envers et le laisser ainsi pendant quelques jours. Pour un résultat optimal, vous pouvez même le laisser accroché pendant une ou deux semaines. Cependant, vous devez toujours vérifier que la pièce dans laquelle elle est accrochée est bien sèche et bien aérée. 

Pour le séchage d’un grand bouquet, il vous faut couper les tiges et mettre les fleurs dans l’eau pendant un ou deux jours. Après cette période, vous pouvez sécher le bouquet à l’air en appliquant les mêmes techniques du séchage des petits bouquets. Vous devez veiller à ce qu’il ne reçoive pas de lumière. La laque est destinée à enlever la poussière sur les fleurs une fois séchées.

 

Le séchage au four

Si vous prévoyez d'utiliser votre bouquet de mariage comme décoration, vous pouvez le sécher au four. Pour cela, vous allez devoir cueillir toutes les feuilles puis y saupoudrer une plaque à pâtisserie. Une fois cette étape accomplie, vous devez placer tous vos pétales de fleurs sur la plaque puis ajouter du sable. 

Vos jolies fleurs peuvent rester au four jusqu’à ce qu’elles se déshydratent. Une température d’environ 40 degrés est l’idéal. Cette opération de séchage dure environ 30 minutes. Après cette demi-heure d’attente, vous pouvez sortir vos fleurs du four et les utiliser comme vous le souhaitez.

 

La technique du pressage

Enfin, pour garder votre bouquet de mariée pour la vie, vous pouvez procéder par la technique de pressage. Il s’agit de prendre chaque fleur du bouquet et de le presser entre les pages d’un livre épais. Pour éviter que les fleurs perdent leur couleur, vous pouvez les glisser entre les pages en mettant du papier sulfurisé ou du papier ciré sur chaque côté. Vous devez attendre au moins une semaine une fois toutes les fleurs du bouquet insérées dans un livre. 

Pour les grosses fleurs, vous pouvez vous servir d’un carton et de placer un objet suffisamment volumineux et lourd dessus pour presser les plantes. Lorsque toutes les fleurs sont sèches, vous pouvez recomposer votre bouquet de mariage sur un papier. Une fois pressé, le bouquet peut vous servir d’objet décoratif ou encore de marque-page. Vous êtes libre de choisir comment l’utiliser. 

Vous savez maintenant quoi faire pour garder précieusement votre magnifique bouquet de mariage après la cérémonie. Afin que celui-ci puisse préserver toute sa beauté, il est conseillé de l’enfermer dans une jolie boite, dans un cadre ou encore dans un globe. En effet, les différents éléments extérieurs et les manipulations peuvent entrainer une chute des pétales.